Présentation de notre association :

Le Club de l’Aviron de Vichy est situé au bord de la rivière Allier avec retenue artificielle (barrage du Pont de l’Europe). Le plan d’eau, d’une longueur de 5 kilomètres, comporte un bassin aux normes internationales de 2 000 mètres avec 6 couloirs.

C’est un des rares bassins Européens très proche du centre d’une ville. Il a déjà reçu les championnats du monde juniors, les Masters mondiaux et les différents championnats Français.

Le club compte 160 licenciés toutes sections confondues (compétition et loisirs) pour la saison 2023/2024. Il reçoit en plus des scolaires et des groupes (associations sportives, entreprises…).

Il dispose d’un parc d’une centaine de bateaux de 1 à 8 rameurs, d’une salle de musculation, d’un tank à ramer et d’un parc d’ergomètres. Le club s'est vu décerné pour l'année 2023 le label 2 étoiles de la Fédération Française d'Aviron.

Ffaviron ecole francaise label vignette 20181025143823

Associant l’aviron à l’image moderne de la Ville de Vichy, le CAV ambitionne le développement des rameurs jusqu'au plus haut niveau international, l'organisation de régates nationales et internationales, et se tourne également vers l’aviron de loisir et le "sport santé", ouvert à tous.

Le CAV se classe 50ème club de Français en 2023. Ce classement est établi à partir de points attribués aux clubs lors de leur participation aux épreuves des championnats de France en eaux intérieures et lors de la sélection en équipe de France d’un(e) de leur rameur(euse).

TERRE D'ACCUEIL
Sa réussite, le CAV l’atteste aussi dans l’organisation. Chaque année, plébiscitée par sa localisation géographique centrale, son savoir faire, sa capacité d’accueil et ses infrastructures, Vichy accueille un championnat de France rassemblant plus de 1 500 rameurs autour de son bassin sur 3 à 4 jours.

ECOLE ET LOISIR
Au sein du CAV, le développement de l’aviron se mesure d’emblée par ses imposantes sections École d’aviron et Loisirs. Ouvrant l’aviron à tous et dès le plus jeune âge, elles proposent tant une richesse d’activités séduisante qu’une passerelle vers la compétition.

AVIRON INDOOR
Rassemblant un grand nombre de participants, l’aviron indoor est l’occasion, pour les rameurs comme pour les amateurs, de tester leur performance physique sur ergomètre.

ORGANISATEUR ET VAINQUEUR
Le CAV n’attend pas le nombre des années. Avec l’ambition de former les champions de demain dès le plus jeune âge.

AU SERVICE DES SCOLAIRES
Au-delà de ses propres frontières, le CAV fournit aux établissements d’enseignement des sportifs de haut niveau. Ainsi, le Lycée Albert LONDRES de Vichy-Cusset et les collèges des CELESTINS de Vichy, Constantin WEYER de Cusset ainsi que Victor HUGO de Saint-Yorre se qualifient depuis de nombreuses années aux championnats de France UNSS.
Logo cav de base
Cav logo fond blanc
Cav logo contour blanc copie
Cav logo fond jaune