Grand Challenge 2016

Cet événement, placé sous le signe du développement durable labellisé par le CNOSF : « Développement Durable, le sport s’engage », est organisé par la Fédération Française d’Aviron en partenariat avec la MAIF et l’UNSS. L’édition 2016 se déroulera les Mardi 14 et Mercredi 15 Juin à Vichy et sera placé une nouvelle fois sous l’égide du CLUB DE L’AVIRON DE VICHY et de la LIGUE D’AUVERGNE D’AVIRON.

LES PRINCIPES GENERAUX

AFFICHE CJR 2016

  1. Le « Grand Challenge » est une épreuve du Challenge Jeunes Rameurs organisée au niveau national. C’est une épreuve par équipe.
  2. Les équipes se déplacent sans matériel.
  3. Les équipes participent aux différentes épreuves sous la responsabilité d’un adulte de leur club ou de leur établissement scolaire. Cet accompagnateur n’est pas forcément spécialiste de l’activité.
  4. L’encadrement pédagogique de chaque épreuve est assuré par les organisateurs : la Fédération Française d’Aviron, le Club de l’Aviron de Vichy et la Ligue d’Auvergne d’Aviron.

LES ÉQUIPES

Les équipes sont constituées de 8 rameurs garçons ou filles, licenciés FFA ou UNSS :

  • Les rameurs licenciés à la FFA sont des benjamins (2005/2004) ou minimes (2003/2002) qui n’ont jamais participé aux championnats de zone.
  • Les rameurs licenciés à l’UNSS sont des benjamins (2005/2002) ou minimes UNSS (2002) qui participent dans le cadre de l’UNSS et sous la responsabilité de leur enseignant d’EPS.

Les équipes peuvent être constituées de rameurs provenant, au plus, de 2 structures différentes (de 2 clubs, de 2 établissements scolaires, ou d’1 club et d’1 établissement scolaire).

L’ÉPREUVE

C’est une manifestation par équipe, organisée autour de 4 épreuves chronométrées :

  • 1 parcours chronométré en yolette à 4 (2 yolettes par équipe, le barreur d’une yolette est rameur dans l’autre yolette) ;
  • 1 épreuve à l’ergomètre par équipe ;
  • 1 épreuve sur 400 m en huit découverte, barré par des éducateurs ;
  • 1 épreuve combinée au sol (parcours d’habileté, course d’obstacles).

D’autres activités auront lieu également telles que tir à l’arc, trampoline et basket fauteuil.

LES MODALITÉS DE QUALIFICATION

Pour être qualifiées, les équipes doivent avoir participé aux différentes étapes du challenge du jeune rameur (labellisé par la FFA) organisées dans leur ligue ou leur académie.

Les inscriptions au « Grand Challenge » sont faites par les ligues auprès de la FFA.

Pour rester en cohérence avec les challenges du jeune rameur organisés régionalement, les modalités de sélection des équipes sont laissées à l’appréciation de chaque ligue. Les quotas attribués à chaque challenge régional sont précisés en annexe.

LE CLASSEMENT

Un classement est établi par épreuve.

Un classement général, établi sur les 4 épreuves, désigne le vainqueur du « Grand Challenge Jeunes Rameurs ».

Retrouvez ici l’article consacré à cet événement sur le site de la FFA.
Téléchargez ici les résultats 2015.

Download the PDF file .