Le Club

Télécharger la plaquette du club ici !

Télécharger le Press-book CAV 2016 !

Présentation

Le Club de l’aviron de Vichy est situé au bord de la rivière Allier avec retenue artificielle (barrage du Pont de l’Europe). Le plan d’eau d’une longueur de 5km comporte un bassin aux normes internationales de 2000 mètres avec 6 couloirs. C’est un des rares bassins européens très proche du centre d’une ville. Il a déjà reçu les championnats du monde juniors, les Masters mondiaux et les différents championnats français. Le club compte 260 licenciés toutes sections (compétition et loisirs) confondues en 2015. Il reçoit en plus des scolaires, des étudiants (environ 400 licenciés scolaires et universitaires) et des groupes (associations sportives, entreprises…). Le club dispose d’un parc d’une centaine de bateaux de 1 à 8 rameurs, d’une salle de musculation, d’un tank à ramer et d’un parc d’ergomètres. Le club bénéficie du label 3 étoiles de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron.

Histoire

L’Aviron de Vichy est créé le 5 avril 1892. En plus de l’aviron, le club s’occupait de natation, de water-polo et de canoë-kayak. En 1901 plusieurs dirigeants s’en vont créer un club concurrent, le Club Nautique. Les conditions de la pratique de l’aviron n’étant pas idéales, l’Allier étant une rivière imprévisible. En 1925, l’Aviron de Vichy et le Club nautique ont décidé de créer la « traversée de Vichy à la nage ». Cette compétition s’est tenue jusqu’en 1966 à cause de la pollution de la rivière Allier. Sous le gouvernement de Vichy, l’aviron est très pratiqué par les employés des ministères et la population repliée. En 1950, l’Aviron vichyssois crée une section de boules lyonnaises. Pierre Coulon, maire de Vichy dans les années 1950 et 1960 crée les conditions du développement de l’aviron au sein de la commune, d’abord par la création d’un plan d’eau en 1963 permettant de stabiliser le cours de l’Allier, puis en favorisant la fusion de l’Aviron de Vichy avec le Club Nautique en 1967 pour l’organisation des Championnats d’Europe à Vichy. En 2012, le Club de l’Aviron de Vichy fête ses 120 ans.

Plus de 100 ans d’aviron à Vichy, plus de 100 ans de succès pour le Club de l’Aviron de Vichy : plus d’une trentaine de titres de champion de France, plusieurs rameurs internationaux défendant les couleurs de la France dans les grands rendez-vous mondiaux de l’aviron. 100 ans de tradition en matière d’organisations nationales et mondiales. Depuis les régates nationales patronnées par le président de la République, Emile Loubet, jusqu’aux championnats d’Europe en 1967, championnats du monde junior en 1983, championnats du monde vétérans en 1989, en passant par les nombreux championnats de France et les championnats internationaux de France organisés depuis 1963 sur le nouveau plan d’eau de Vichy. Durant ces dernières décennies, la valeur sportive du club et son savoir-faire en matière d’organisateur de manifestations sportives ont étés unanimement reconnus en France mais aussi par les instances mondiales de l’aviron.

L’équipe dirigeante, les entraîneurs et rameurs du club, se tournant résolument vers l’avenir, mettent tout en œuvre pour que :

• la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron leur confit l’organisation de manifestations mondiales ;
  • l’accroissement des effectifs du Club de l’Aviron de Vichy s’accentue ;
  • les performances du Club atteignent les plus hauts sommets : des vichyssois aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta (voir photo ci-dessous).

J.J. Gauthier et D. Michalski

Associant l’aviron à l’image nouvelle de Vichy, beauté et santé, le club de l’aviron de Vichy se tourne également vers l’aviron de loisir, ouvert à tous, avec pour ambition le développement harmonieux du corps et de l’esprit, la détente physique et l’équilibre psychique au contact de l’eau et dans un cadre agréable. L’aviron : santé, équilibre, goût de l’effort, esprit d’équipe, joie de vivre en se surpassant.

Logo / Couleurs

Logo Palette officielle Tenue officielle

Classement

Le Club de l’Aviron de Vichy s’est classé 22ème au classement général pour cette année 2016.

PerformanceHommeFemmeSeniorJ18J16Jeunes
201622173021351636
20151310302012149
AnnéeClassement généralDivisionClassement masculinClassement fémininClassement jeune
201414183518
1995911411
1994121930
1993131224

Pour avoir les classements des années précédentes : cliquer ici !

Retrouvez ici les statuts modifiés et le réglement interne du CAV de Mai 2017.

Télécharger le Press-book CAV 2015.

Télécharger le Press-book CAV 2014.

Bouton, Sauvestre, Nicolas (bar.)Finalistes aux Championnats d’Europe à Amsterdam (1937)

Les frères Coutière