! INFOS COVID-2019

Point au 09 juillet - 3ème phase de reprise :

Nous avons reçu fin juin la phase 3 du protocole de déconfinement de la FF d’Aviron. Celle-ci n’entraine pas de changement majeur si ce n’est le fait que l’effectif des groupes n’est plus limité.

L’accès au club continuera de se faire par le garage à bateaux, si nécessité d’y entrer, notamment pour la pratique de l’ergomètre.

Vous devez impérativement vous pulvérisez de la solution hydro-alcoolique (mise à disposition à côté du cahier de sortie) dès votre arrivée, que vous veniez pour ramer à l’extérieur ou pour faire de l’ergomètre.

Le protocole mis en place reste inchangé en ce qui concerne la désinfection du matériel, chacun doit :

• Nettoyer les manches des pelles au désinfectant et le bateau ;
  • Nettoyer le palonnier,  l’écran et la sellette de l’ergomètre avec les chiffons propres à imprégner avec la solution hydro-alcoolique mise à disposition dans la salle d’ergomètre.

Ne déplacer pas les ergomètres à l’intérieur de la salle. 4m2 par personne.

Les vestiaires restent fermés. Nous vous demandons de venir en tenue.

Nous autorisons l’accès aux sanitaires en cas de nécessité. Un spray de solution hydro-alcoolique y est également à votre disposition pour vous désinfecter les mains avant et après, et asperger la tirette des wc et les poignées de portes après utilisation.

Pour la santé de tous et le respect de chacun, nous vous demandons de continuer à respecter les gestes barrière et la distanciation physique.

Les 3 créneaux Loisirs sont de nouveau ouverts : mardi et jeudi 18h-20h et samedi 9h-11h30.

La pratique autonome de l’ergomètre et du bateau (pour les personnes autorisées) est de nouveau possible, les matins, du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Pour les catégories compétition, les entrainements sont maintenus tout l’été. Merci de vous rapprocher des entraineurs.

Nous organisons également nos traditionnels stages d'été et initiations, dès 11 ans, du 6 au 31 juillet, puis du 24 au 28 août.

Nouveauté cette année : initiations famille/groupe les mardis de 15h à 17h et découverte-apéro les mardis et jeudis de 18h30 à 20h30.

Infos et réservations sur le site du club : http://www.clubavironvichy.asso.fr/pages/nos-stages-estivaux.html

Point au 07 juin - 2ème phase de reprise :

Depuis le 2 juin, comme chacun le sait, nous sommes entrés dans la 2ème phase du déconfinement.

Nous vous informions vendredi dernier avoir reçu le protocole national de déconfinement de la Fédération Française d’Aviron mis à jour Phase 2 protocole de confinement national ffaPhase 2 protocole de confinement national ffa (879.64 Ko). Nous vous invitons à en prendre connaissance et à le respecter scrupuleusement. Le virus est toujours présent !

Pas de changement en ce qui concerne les règles sanitaires. Ce protocole mis à jour rend cependant possible la pratique en équipages.

Pour l’école d’aviron et les jeunes compétiteurs, la décision sera prise par les entraineurs qui organiseront ou non la pratique en bateaux longs.

L’effectif total de personnes présentes dans les locaux n’étant plus limité, nous pouvons ajouter des créneaux et organiser des arrivées et départs en décalé. Nous vous demandons cependant de respecter les horaires et d’être ponctuels.

Nous attirons votre attention sur le fait que la circulation au sein du club n’est pas libre pour autant et que la distanciation physique et les gestes barrière restent de rigueur !

La pratique en autonomie n’est toujours pas autorisée en dehors des créneaux établis.

Nous ouvrons un créneau Loisirs le samedi à 9h pour un 4 et un double (pas de bateaux barrés pour l’instant). Nous demandons aux personnes suffisamment autonomes et intéressées de s’inscrire par retour de mail au plus tard mercredi 10 juin et de nous renvoyer le formulaire de reprise : 202005 covid formulaire de reprise cav 1202005 covid formulaire de reprise cav 1 (846.7 Ko).

Les personnes déjà inscrites pour les sessions en individuel ne sont pas prioritaires.

L’effectif de chaque groupe reste toujours limité à 10 personnes, encadrant compris.

Si vous étiez trop nombreux à être intéressés par ce créneau, nous organiserons un roulement de type 1 samedi sur 2. Nous vous enverrons une confirmation d’inscription jeudi soir.

LES VESTIAIRES ET LES SANITAIRES RESTENT FERMÉSSeuls les garages à bateaux sont accessibles.

Les ergomètres ne sont toujours pas accessibles, mais nous réfléchissons également  à une organisation pour cette pratique. Nous ne manquerons pas de revenir à nouveau vers vous quand nous serons prêts à vous garantir une pratique dans les meilleures conditions sanitaires.

Une 3ème étape de déconfinement sera annoncée par le Gouvernement à partir du 22 juin. Nous espérons qu’elle nous permette encore d’élargir les possibles.

Dans l’attente, nous nous efforçons de rendre la pratique possible au plus grand nombre.

Prenez soin de vous et restez prudents !

Point au 04 juin - pas de championnat de France à Vichy en 2020 :

Le comité directeur du 3 juin a validé les conditions de report des championnats 2020 annulés en raison de la crise sanitaire :

• J14 : organisation, en septembre ou octobre, de championnats dans chacune des quatre zones selon des modalités à préciser par celles-ci. Un soutien de la fédération sera apporté aux organisateurs de ces épreuves.
  • J16 : organisation d’un championnat de France (engagements libres).
  • J18 : organisation d’un championnat de France bateaux longs.
  • Senior para-aviron et aviron adapté : organisation d’épreuves de championnat de France para-aviron bateaux courts et de critérium national aviron adapté les 25, 26 et 27 septembre à Gravelines où aura lieu comme prévu le championnat de France senior bateaux longs
  • Master : organisation d’un championnat de France.

Le CSN Brive a été désigné pour organiser les 3 et 4 octobre deux des trois championnats de France indiqués ci-dessus (J16, J18 et master). La répartition de ces trois championnats entre Brive et Gravelines est encore en cours d’étude et sera communiquée dès que possible.

• Aviron de mer : les championnats de France junior, senior, master et para-aviron ainsi que le critérium national aviron adapté auront lieu à Saint-Nazaire les 23 et 24 octobre.
  • Beach rowing et senior sprint : les championnats de France 2020 sont définitivement annulés.

​La FFAviron rappelle que ces décisions exceptionnelles ne concernent que l’exercice 2020 et qu’elles sont la conséquence de la crise sanitaire que connait notre pays.

Point au 26 mai - report Jeux des Masters :

Point au 21 mai - derniers éléments de reprise :

Vous trouverez les derniers éléments relatifs à la reprise désormais officielle, suite à l'autorisation de naviguer reçue hier !

Planning des groupes à télécharger ci-contre : 202005 planning groupes reprise cav 11666202005 planning groupes reprise cav 11666 (706.24 Ko).

Les journées et les places restantes n'étant pas extensibles (tenant compte des contraintes matérielles et surtout de l'effectif limité à 9 personnes), nous avons fait notre possible pour intégrer les personnes s'étant manifestées plus tardivement.

Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas pu ajouter tout le monde et nous en sommes désolés. Nous avons également conscience que le créneau jeunes du mardi 14h-16h ne correspond pas aux disponibilités de tous.
Nous attendons avec impatience les prochaines directives gouvernementales du 2 juin en espérant qu'elles soient plus favorables... Si tel n'était pas le cas, nous pourrions envisager des roulements de type 1 fois sur 2 afin d'intégrer les personnes sur liste d'attente.

IMPORTANT :
Merci de ne pas vous présenter si vous n'êtes pas inscrits.

Toute pratique en dehors de ces créneaux reste interdite.

L'accès aux garages à bateaux sera refusé à toute personne n'étant pas inscrite sur le créneau horaire, ainsi qu'à toute personne n'ayant pas remis le formulaire de reprise signé.

Vous trouverez dans notre point du 17 mai le formulaire de reprise, ainsi que le suivi de réception du document, et le protocole de la FFA à respecter scrupuleusement.

Énième rappel : l'accès aux sanitaires et aux vestiaires sera impossible,​ merci de prendre vos dispositions et d'arriver en tenue.

Rdv dans la zone d'attente, en bas, devant l'enclos des remorques :

Plan de situation cav covid 19

Si toutefois vous étiez amenés à être absent, merci de nous le signaler dès que possible afin que nous puissions intégrer (même au pied levé) une personne sur liste d'attente.

MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION.

Point au 20 mai - Accès au plan d'eau de Vichy :

L’accès au plan d’eau de Vichy est autorisé, par arrêté préfectoral et à titre dérogatoire, depuis ce mercredi 20 mai, durant la période d’urgence sanitaire. Celui-ci doit se faire dans le plus strict respect des gestes d’hygiène et de distanciation sociale. Dans la mesure où chaque regroupement ne dépasse pas dix personnes, les activités autorisées sont :

• Le canoë kayak pour les clubs de Vichy et Bellerive
  • L’aviron pour le club d’aviron de Vichy
  • La voile, le stand-up paddle, le ski nautique pour le Club nautique de Vichy
  • Le modélisme naval pour le club Auvergne modélisme
  • La pêche pour les sociétés de pêche
  • La location des bateaux électriques pour Marin d’o Douce
  • La location de vélos aquatiques pour les Moussaillons
  • Les activités raft et location pour Vichy aventure
  • Le bateau école
  • Les hydravions
  • Le jet ski / VNM
  • Les pratiques individuelles

Point au 17 mai - le CAV prêt pour la reprise :

Suite à la réunion de samedi matin (entre les membres du Bureau, Bertrand et Michel), nous revenons vers vous comme convenu pour vous donner les dernières précisions d’organisation :

• En nous inspirant du protocole diffusé par la Fédération d’Aviron, nous avons défini un protocole propre au club décrivant les règles de circulation et d’hygiène.

Rappel : seuls les garages à bateaux seront accessibles. Rdv dans la zone d'attente.

Tout est mis en œuvre pour que chacun soit protégé lors de sa présence au club et que le collectif ne soit pas un obstacle.

Nous insistons sur le fait que l’accès aux sanitaires et vestiaires sera impossible ; aussi, chacun doit prendre ses dispositions et arriver en tenue.

Plan de situation cav covid 19

• Sur la base des retours que nous avons eus, nous avons établi un planning à télécharger ci-contre : 202005 planning previsionnel groupes reprise cav202005 planning previsionnel groupes reprise cav (706.3 Ko). Si certaines personnes ne se sont pas encore manifestées, il faudra se rapprocher de Bertrand Fonné, notre entraineur, ou adresser un mail au club. En fonction des disponibilités, nous vous indiquerons la possibilité ou non de vous joindre à un groupe sur un créneau horaire établi.

Nous avions prévu les dates de reprise suivantes :

• Reprise de l’école d’aviron mercredi 20 mai > repoussée au vendredi 22 mai
  • Reprise de la section Loisirs samedi 23 mai
  • Reprise la Retraite sportive mercredi 27 mai

A aujourd’hui malheureusement, nous n’avons toujours pas l’autorisation de la Préfecture pour utiliser le plan d’eau. Si l’autorisation arrive d’ici jeudi soir, une confirmation vous sera envoyée par mail. Sinon nous reviendrons vers vous ultérieurement avec de nouvelles dates.

Cette organisation est susceptible d’être modifiée en fonction des annonces qui seront faites le 2 juin.

NB : Nous profiterons de cette période pour faire passer les brevets bronze, argent et or à ceux qui le souhaiteraient. Merci de vous signaler auprès de Bertrand.

Point au 9 mai - Organisation du déconfinement :

Chers licenciés, amis et parents,

En cette période particulière, nous vous souhaitons tous en bonne santé !

Le déconfinement va démarrer lundi et va permettre une reprise progressive de la pratique sportive.

Vous trouverez ci-dessous le protocole de déconfinement national, spécifique à l'aviron, qui nous a été envoyé par la Fédération française.
Ce protocole national doit cependant être adapté localement. Pour cela, nous sommes en attente d'informations de la ville de Vichy, notamment en ce qui concerne l'utilisation possible/ou non du bassin.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons décidé d'un plan de reprise.
Nous allons prendre toutes les précautions pour une reprise d'activité sportive progressive dans des conditions de sécurité optimales.

Les grands principes à respecter seront les suivants :
* Pratique exclusive en bateau individuel,
* Accès exclusif aux garages à bateaux, à l'exclusion de tous les autres locaux, et uniquement pour accéder aux embarcations et matériels utiles à la pratique,
​*Accès aux vestiaires et aux sanitaires interdits,
* Effectif maximum de 10 personnes par séance et/ou présents sur le site du club en même temps, encadrants compris.

La pratique de la musculation, de la PPG ou de l'ergomètre sera envisagée dans un second temps.
Les activités en club, en intérieur, pourraient reprendre le 2 juin.

Afin de nous aider dans l'organisation de la reprise, nous souhaitons connaître dès à présent les licenciés qui souhaiteraient reprendre une pratique individuelle sur l'eau.
Rappel : pour la catégorie Loisirs,  5 canoës accessibles sans brevet, 4 V (brevet argent) et 4 skiffs (brevet d'or).
Merci de nous indiquer par retour de mail à clubavironvichy@outlook.com votre souhait dès que possible.

Les horaires seront adaptés et échelonnés en fonction du nombre d'inscrits.
L'ensemble des créneaux habituels ne sera pas maintenu.
La séance Loisirs du jeudi sera supprimée et celle du samedi matin devrait être avancée à 8h.
Plus d'informations à suivre, en fonction de vos réponses.

Reprise envisagée :
Mercredi 20 mai pour les catégories J14, J16, J18 et séniors,
Samedi 23 mai pour les Loisirs,
Mercredi 27 mai pour la Retraite sportive,
à condition que nous ayons pu nous fournir l'ensemble du matériel nécessaire à la protection et à la désinfection.

PROTOCOLE FFA : Ffaviron protocole deconfinement nationalFfaviron protocole deconfinement national (878.23 Ko).

Point au 7 avril - Infos Ville de Vichy :

Pour votre information ou pour rappel, bon nombre d’informations sont en ligne et régulièrement mises à jour sur le site de la ville de Vichy à l’adresse suivante https://www.ville-vichy.fr/covid-19 (Bénévolat, missions indispensables du service public, commerces et restaurants ouverts sur Vichy y compris le Grand Marché qui a mis en place un drive, aide aux personnes, Mobivie, etc…).

Pour toutes questions ou demandes, nous nous tenons à disposition au n°vert de Vichy Solidaire, joignable du lundi au samedi de 8h30 à 18h non-stop et le dimanche de 8h30 à 12h30 (Il y aura peut-être un horaire aménagé pour le lundi de Pâques) 0 800 70 99 99.

Pour information l’attestation de déplacement numérique est désormais disponible : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-voici-comment-utiliser-la-nouvelle-attestation-numerique-de-deplacement-lors-du-confinement-disponible-sur-mobile-ce-matin_3901985.html

Image001

Point au 3 avril - report Championnats de France :

En raison de la situation sanitaire du pays et dans le respect des consignes gouvernementales, la Fédération Française d'Aviron a pris ce jeudi la décision suivante :

- Les Championnats de France Sprint et junior bateaux longs, initialement prévus du 5 au 7 juin à Vichy sont annulés et reportés à une date ultérieure.

Nous ne manquerons pas de vous donner prochainement des informations sur les modalités de ce report après concertation entre le Club de l'Aviron de Vichy, la Fédération Française d'Aviron, la Ville de Vichy et Vichy Communauté.

Report france vichy

Point au 16 mars - annulation Régates de Vichy :

La Sous-Préfecture n'étant pas en mesure de nous délivrer l'autorisation de manifestation nautique pour l'organisation des RÉGATES DE VICHY, dans le contexte d'épidémie de Covid 19, le CLUB DE L'AVIRON DE VICHY est contraint d'annuler cette compétition qui devait se dérouler les samedi 2 et dimanche 3 mai 2020.

L'association tient à remercier la Ville de Vichy et Vichy Communauté pour le soutien apporté tout au long de la préparation de cet événement que nous espérons pourvoir reporter à 2021.

Nous vous tiendrons au courant rapidement de la suite des décisions concernant le Championnat de France du mois de Juin ainsi que pour le Trophée Européen des Régions d'Aviron programmé en juillet.

Presentation1 4

Point au 15 mars - Fermeture totale du club :

Face à l'évolution du virus et au passage de la France en stade 3, aucune catégorie n'aura accès au club jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons informés de la réouverture.

Covid

Point au 14 mars - suspension partielle des activités :

Le Club de l'Aviron de Vichy a bien pris note des décisions du Président de la République en date du 12 mars 2020, ainsi que des directives de la Ministre des sports.

Par conséquent, nous vous informons de la FERMETURE DU CLUB à compter d'aujourd'hui, samedi 14 mars, et pour une durée minimum de 2 semaines.

Tous les entraînements des catégories benjamins, minimes (J12, J13, J14), séniors femmes, ainsi que les séances Loisirs sont ANNULÉS jusqu'à nouvel ordre.
Toute sortie libre est interdite.
Ces mesures visent à protéger les catégories les plus vulnérables.

Seules les catégories cadets (J16) et juniors (J18) sont autorisées à s’entraîner, encadrées par Bertrand FONNÉ et/ou Michel MEUNIER, dans le strict respect des directives de la Ministre des sports.
Nous invitons les parents des jeunes concernés à se rapprocher des entraîneurs.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites données.