Scolaires

Site de l’Aviron Scolaire et Site de l’UNSS

En 2015, le Club de l’Aviron de Vichy comptait 399 scolaires (370 en 2014).

CLASSES ELEMENTAIRES

Depuis un vingtaine d’année nous intervenons, en partenariat avec le Yacht Club de Vichy pour la voile, dans le projet « Découverte des activités nautiques » dans le cadre du Contrat de Ville, financé par la Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier et le Conseil Départemental de l’Allier. Plus de 200 enfants de CM1 et CM2 par an bénéficient ainsi de 4 séances ponctuées par une rencontre inter-écoles disputée sur des relais en ergomètres, bateau découverte et Optimist pour la voile.

Nous faisons également, dans chaque groupe scolaire de l’agglomération vichyssoise, une présentation de l’aviron et de nos installations pour les CM2 en vue de leur entrée au collège, où ils pourront suivre une pratique structurée dans le cadre de nos sections sportives aviron.

Nous avons toutefois constaté que ces enfants étaient trop jeunes pour une pratique suivie de l’aviron et ne développons donc pas davantage nos actions.

COLLÈGES

Nous avons, avec l’accord de l’Inspection Académique de Vichy, deux sections sportives :

• au Collège des Célestins de Vichy ;
  • et au Collège Victor Hugo de Saint-Yorre.

Ces sections participent, chaque année, au Championnat de France UNSS. En 2015, le Collège Victor Hugo s’est classé 10ème sur 24 établissements.

Mise en place de l’opération « Rame en 5ème » pour l’année scolaire 2014/2015 avec 3 collèges :

• Les Célestins de Vichy ;
  • Victor Hugo de Saint-Yorre ;
  • et Saint-Dominique de Vichy.

Retrouvez toutes les informations sur « Rame en 5ème », le kit pédagogique, le mode d’emploi, ou encore le classement, etc… sur le site de l’Aviron Scolaire ! Pour plus de renseignements sur le dispositif, n’hésitez pas à nous contacter au 01 45 14 26 64 ou à juliette.duchemin@avironfrance.fr

Dans le cadre de sa politique fédérale, la Fédération Française d’Aviron poursuit sa stratégie de développement de l’aviron scolaire en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère des Sports, la MAIF et l’UNSS.

Ce programme est paru au Bulletin Officiel du Ministère de l’Education Nationale le 18 Juillet 2013 dans la liste des actions éducatives.

« Rame en 5ème » est une action éducative et sportive organisée pour faire connaitre et promouvoir les Championnats du Monde d’Aviron qui auront lieu sur le lac d’Aiguebelette du 30 Aout au 06 Septembre 2015. Elle s’articule autour d’une section d’aviron indoor et d’activités liées à la nutrition.

Ce programme est ouvert à tous les élèves scolarisés en classe de 5ème sur le territoire national.

L’objectif, pour toutes les classes, sera de réaliser la meilleure performance collective afin de se qualifier pour la finale qui aura lieu les 23 et 24 Juin 2015 à Aiguebelette sur le site des Mondiaux.

LYCÉE

Nous avons, avec l’accord de l’Inspection Académique de Vichy, une section sportive, au Lycée Albert Londres de Cusset. Cette section participe, chaque année, au Championnat de France UNSS. En 2015, le Lycée Albert Londres s’est classé 2ème sur 14 établissements.