1er CHAMPIONNAT DE FRANCE MASTER...ET A VICHY ;)

Le 08/04/2019

1404affiche chf master vichy avec tableaux sans marges

La Fédération Française d'Aviron organise en 2019 le premier Championnat de France Master.

Celui-ci vient se substituer à l'actuel Championnat de France vétéran qui a regroupé plus de 350 participants en 2018. Il devait évoluer pour grandir et s'inscrire dans la dynamique des compétitions d'aviron master organisées tout au long de la saison par les fédérations et les clubs étrangers, et également par la FISA (World Rowing Master Regatta) et différentes instances internationales (Euro Master Games à Turin en Juillet 2019).

Ce nouveau Championnat a pour objectif de fédérer le plus grand nombre de licenciés adulte de plus de 27 ans, pratiquants débutants ou compétiteurs confirmés, autour de la pratique de compétition. Pour atteindre cet objectif, la FFA a augmenté de manière significative le nombre d'épreuves par rapport au Championnat vétéran actuel, avec des épreuves  pour toutes les catégories d'âge, pour les hommes, les femmes et en mixte de genre, en couple et en pointe, en bateaux courts et en bateaux longs...sans pour autant organiser toutes les épreuves possibles en aviron master.

44 titres seront ainsi décernés tout au long du week-end :

• 16 pour les femmes, 21 pour les hommes et 7 en mixte de genre ;
  • 10 en bateaux courts (1X et 2-) et 34 en bateaux longs ;
  • 11 en pointe et 33 en couple.

Après de nombreuses réunions et des temps d'échanges sur les Championnats 2018, des choix ont été opérés pour définir les épreuves susceptibles d'attirer le plus grand nombre de participants. Une analyse sera faire à l'issue de cette première édition afin d'apporter, si nécessaire, des modifications utiles pour l'édition 2020.

Ce Championnat est organisé autour de 4 demi-journées de compétition, indépedantes des unes des autres. Toutes les épreuves sont courues en séries et en finales dans une même demi-journée, ou en finale directe dans les épreuves avec moins de 6 bateaux engagés.

Une cérémonie de remise des récompenses, où les trois premiers de chaque épreuve seront récompensés, sera organisée à l'issue de chaque demi-journée.

Un classement national Master sera également édité à l'issue des 4 demi-journées de compétition et les 3 meilleurs clubs seront récompensés.