Championnat de France Vichy 2020

04 juin 2020 :

Le comité directeur du 3 juin a validé les conditions de report des championnats 2020 annulés en raison de la crise sanitaire :

• J14 : organisation, en septembre ou octobre, de championnats dans chacune des quatre zones selon des modalités à préciser par celles-ci. Un soutien de la fédération sera apporté aux organisateurs de ces épreuves.
  • J16 : organisation d’un championnat de France (engagements libres).
  • J18 : organisation d’un championnat de France bateaux longs.
  • Senior para-aviron et aviron adapté : organisation d’épreuves de championnat de France para-aviron bateaux courts et de critérium national aviron adapté les 25, 26 et 27 septembre à Gravelines où aura lieu comme prévu le championnat de France senior bateaux longs
  • Master : organisation d’un championnat de France.

Le CSN Brive a été désigné pour organiser les 3 et 4 octobre deux des trois championnats de France indiqués ci-dessus (J16, J18 et master). La répartition de ces trois championnats entre Brive et Gravelines est encore en cours d’étude et sera communiquée dès que possible.

• Aviron de mer : les championnats de France junior, senior, master et para-aviron ainsi que le critérium national aviron adapté auront lieu à Saint-Nazaire les 23 et 24 octobre.
  • Beach rowing et senior sprint : les championnats de France 2020 sont définitivement annulés.

​La FFAviron rappelle que ces décisions exceptionnelles ne concernent que l’exercice 2020 et qu’elles sont la conséquence de la crise sanitaire que connait notre pays.

02 avril 2020 :

En raison de la situation sanitaire du pays et dans le respect des consignes gouvernementales, la Fédération Française d'Aviron a pris ce jeudi la décision suivante :

- Les Championnats de France Sprint et junior bateaux longs, initialement prévus du 5 au 7 juin à Vichy sont annulés et reportés à une date ultérieure.

Nous ne manquerons pas de vous donner prochainement des informations sur les modalités de ce report après concertation entre le Club de l'Aviron de Vichy, la Fédération Française d'Aviron, la Ville de Vichy et Vichy Communauté.

Le Comité Directeur Fédéral, qui s'est réuni le 02 février 2019,  a décidé de confier au Club de l'Aviron de Vichy les organisations du CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR (J18) BATEAUX LONGS ET CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIOR SPRINT qui se dérouleront du vendredi 05 au dimanche 07 juin 2020 ainsi que celle du CRITERIUM NATIONAL PARA-AVIRON ET AVIRON ADAPTE qui se tiendra le samedi 06 juin 2020 sur le plan d'eau de Vichy.

CALENDRIER :

• Lundi 11 mai - 8h - Ouverture des inscriptions sur le site intranet fédéral
  • Mardi 26 mai - 14h - Clôture des inscriptions
  • Mardi 26 mai - 17h - Consultation des inscriptions sur https://ffaviron.fr/
  • Vendredi 29 mai - 17h - Consultation de l'ordre des départs sur https://ffaviron.fr/
  • Vendredi 05 juin - 10h - Réunion des délégués

• SM4X - 2 rameuses et 2 rameurs en couple
  • SM8+ - 4 rameuses et 4 rameurs en pointe avec barreur

PARA-AVIRON ET AVIRON ADAPTE - DISTANCE DE COURSE : 500 mètres

• SH1X et SF1X PR1 - 1 rameur en couple et 1 rameuse en couple - bras et épaules
  • SH1X et SF1X PR2 - 1 rameur en couple et 1 rameuse en couple - tronc et bras
  • SH1X et SF1X PR3 - 1 rameur en couple et 1 rameuse en couple - jambes, tronc et bras
  • SH2X open - 2 rameurs et/ou rameuses en couple open (PR1, PR2, PR3)
  • SM4+ PR3 - 4 rameuses et rameurs en pointe avec barreur - jambes, tronc et bras dont 1 femme minimum, possibilité d'avoir 50% de déficients visuels
  • SM4+ PR3-ID - 4 rameuses et rameurs en pointe avec barreur - aviron adapté dont 1 femme minimum
  • SH1X PR3-ID - 1 rameur en couple - aviron adapté
  • SF1X PR3-ID - 1 rameuse en couple - aviron adapté
  • SH4YX/+ PR3-ID - yolette à 4 rameurs et/ou rameuses en couple ou en pointe avec barreur - aviron adapté
  • SM2X PR3 - 1 rameuse et 1 rameur en couple - jambes, tronc et bras dont 1 rameur handi (classifié pointe et couple) et 1 rameur valide

RÉGLEMENTATION PARTICULIÈRE ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR (J18) BATEAUX LONGS

CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIOR SPRINT

• PARTICIPATION :

Les épreuves sont réservées aux équipages homogènes de club.
Les rameurs qui, lors de la saison précédente, n’étaient pas licenciés et ont été sélectionnés dans un pays étranger pour participer aux Jeux olympiques ou paralympiques ou aux championnats du Monde junior, sénior ou moins de 23 ans ou aux championnats d’Europe junior, sénior ou moins de 23 ans, ne peuvent être engagés à un championnat de France ou à un critérium national que s’ils appartiennent à un club n’ayant pas déjà licencié une personne mutant au cours de la présente saison et ayant été sélectionnée la saison précédente pour participer aux Jeux olympiques ou paralympiques ou aux championnats du Monde junior, sénior ou moins de 23 ans ou aux championnats d’Europe junior, sénior ou moins de 23 ans.
Cette possibilité est limitée à un rameur par an et par club.

• PARTICIPATION AU CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIOR SPRINT :

Les rameurs et rameuses sélectionnés dans les collectifs sénior et sénior moins de 23 ans ne sont pas autorisés à participer.
Les rameurs et rameuses sélectionnés dans les collectifs junior ne sont autorisés ni à doubler, ni à concourir dans les deux catégories sénior et junior.
Les équipages ne peuvent pas comprendre plus de 25 % de rameurs ou rameuses n’ayant pas la nationalité française.

• ARBITRAGE :

L'arbitrage se fera sur zone.

• ENGAGEMENTS :

Les engagements sont faits uniquement sur l’intranet fédéral.
Un rameur ne peut participer qu’à une seule des épreuves 10 à 18 (épreuves hommes et femmes).
Les rameurs participant aux épreuves 10 à 18 du championnats de France sénior sprint peuvent en plus participer à une seule des épreuves 19 à 21 des épreuves mixtes ou 22 à 31 des épreuves du critérium national para-aviron et aviron adapté.

• REMARQUE IMPORTANTE SUR LA PROCEDURE D'ENGAGEMENT SUR L'INTRANET FEDERAL DE RAMEURS QUI DOUBLENT :

Pour engager deux équipages dont les rameurs doublent, il faut d’abord saisir l’engagement dans l’épreuve 10 à 18 ou 22 à 31 puis l’engagement dans l’épreuve mixte de 19 à 21.

​CRITERIUM NATIONAL PARA-AVIRON

CRITERIUM NATIONAL AVIRON ADAPTE

• PARTICIPATION :

Les épreuves sont ouvertes aux équipages homogènes de club et aux équipages mixtes de clubs composés en totalité de rameurs présentant un handicap.
Les épreuves en SH1x PR3-ID et SF1x PR3-ID sont courues en embarcations libres avec flotteurs facultatifs.
Les rameurs et rameuses PR3 classifiés en pointe sont autorisés à ramer en 1x et 2x.

• CLASSIFICATION :

Tous les rameurs devront avoir été classifiés avant le début des épreuves.
Une session de classification pour les handicaps physiques aura lieu sur place le vendredi 05 juin avec rendez-vous préalable auprès de la FFA.
Pour les handicaps mentaux, la classification sera faite sur présentation de la carte d’invalidité à transmettre à la FFA par mail à l’adresse suivante : handicaps@ffaviron.fr.

• ENGAGEMENTS :

Les engagements sont faits uniquement sur l’intranet fédéral.
Un rameur ne peut participer qu’à une seule des épreuves 22 à 31 (épreuves hommes et femmes).
Les rameurs participant aux épreuves 22 à 31 du critérium national para-aviron et aviron adapté peuvent en plus participer à une seule des épreuves 10 à 18 du  championnat de France sénior sprint.

• ARBITRAGE :

L'arbitrage se fera sur zone.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DES ÉPREUVES :

CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR (J18) BATEAUX LONGS

CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIOR SPRINT

• Vendredi 05 juin après-midi : séries qualificatives sénior
  • Samedi 06 juin matin : séries qualificatives J18
  • Samedi 06 juin après-midi : demi-finales A/B ou tiers de finales A/B/C J18 et sénior - finales de classement sénior
  • Dimanche 07 juin matin : finales A, B, C et D J18
  • Dimanche 07 juin après-midi : finales 1A, B, C et D sénior

​CRITERIUM NATIONAL PARA-AVIRON

CRITERIUM NATIONAL AVIRON ADAPTE

• Samedi 06 juin après-midi : séries qualificatives para-aviron et aviron adapté - finales para-aviron et aviron adapté