Le règlement intérieur du CAV

ARTICLE 1 : OBJET

Le présent règlement a pour objet de préciser certains points des statuts du C.A.V. et de faire connaitre les règles de fonctionnement  établies par le Comité  Directeur.

ARTICLE 2 : ADMISSION - COTISATION - IMAGES DES LICENCIES

L’admission au Club de l’Aviron de Vichy est définie par les statuts du Club et soumise en outre aux règles suivantes :

- remplir et signer le formulaire d’admission (si mineur par le représentant légal)

- remplir et signer le bordereau présentant les conditions et garanties d’assurance liées à la prise de licence ainsi que la possibilité de souscrire une garantie complémentaire renforcée.

- payer la cotisation annuelle valable du 1er septembre de l’année en cours au 31 août de l’année suivante : elle comprend l’adhésion au club, la licence fédérale et pour les pratiquants, le complément correspondant à la catégorie de l’adhérent.

- être capable de nager 25 mètres et de s’immerger (attestation d’aptitude fournie par les pratiquants majeurs ou leur représentant légal pour les mineurs).

- présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aviron (en compétition pour les adhérents concernés) daté de moins de 3 mois, lors de la première prise de licence. Dans un souci de prévention pour la santé de tous, ce certificat devra être fourni tous les ans par tous les pratiquants des activités physiques proposées par le club.

- Toute cotisation versée à l’Association est définitivement acquise. Aucun remboursement ne peut être exigé en cas de démission ou d’exclusion.

- Lors des journées «  portes ouvertes «  ou de promotion de l’Aviron des personnes non membres peuvent être autorisées à pratiquer l’Aviron sous la conduite des Membres du Club désignés à cet effet et qui devront prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité la plus rigoureuse.

- Sauf cas dûment justifié, le renouvellement de la licence accompagné du règlement de la cotisation doit être effectué au plus tard au 31 octobre de l’année en cours.

 

Tout membre licencié consent et accorde gratuitement au club le droit d’utiliser, directement ou indirectement, son image sur tous supports (tels que des photographies et des enregistrements audiovisuels) et par tous moyens (tels que des retransmissions télévisées et des diffusions sur le réseau internet) en relation avec les manifestations organisées par le club et pour la durée légale de protection des droits d’auteur relative à ces supports et moyens.

ARTICLE 3 : LES LOCAUX

L’ensemble des locaux du club, salles de réunion, salles d’entraînement, vestiaires, garages à bateaux, pontons d’embarquement et tous locaux appartenant au CAV ne sont accessibles qu’aux membres du Club (actifs, honoraires, Membres d’honneur) et à leurs invités après accord du Président du Club ou de son représentant. Il est bien évident que les parents ont accès aux parties réservées à l’accueil sans accord préalable.

ARTICLE 4 :

A -  Pratique de l’Aviron

Deux pratiques différentes sont possibles :

1 - Activité encadrée : Cette activité couvre aussi bien la pratique de l’aviron de compétition (entraînement au sol, sorties en bateaux) que l’aviron loisir. Elle est encadrée par les entraîneurs et moniteurs, tant professionnels que bénévoles désignés par la Commission Sportive après accord du Président. Elle est pratiquée selon des horaires définis par le Comité Directeur, et pendant les jours et heures d’ouverture du Club.

2 - Activité non encadrée : Ce type d’activité est possible pendant les heures  officielles d’ouverture du Club (musculation, sorties en bateaux, ergomètres, tank à ramer) mais elle est soumise à l’obtention d’une autorisation écrite du Président du Club. En outre le Pratiquant obligatoirement majeur et  titulaire au minimum du BREVET D’ARGENT devra signer un formulaire par lequel il reconnait observer toutes les règles de sécurité d’une pratique non encadrée,  décharger le Club de toute responsabilité en cas d’accident  et sera entièrement responsable du matériel utilisé. Il devra scrupuleusement observer l’interdiction temporaire de sortie en bateaux due aux conditions atmosphériques.

Par dérogation, après désignation par la Commission sportive et accord du Président :

  • Certains compétiteurs junior(e)s pourront s’entraîner en dehors des activités encadrées sous réserve de présenter une autorisation écrite de leur représentant légal
  • Certains compétiteurs majeurs pourront être amenés à pratiquer en dehors des heures officielles d’ouverture du club

 

B - Accessibilité et horaires

Les horaires d’ouverture et de fermeture du Club sont définis par le Comité  Directeur et affichés à l’entrée du Club.

Les horaires d’entraînement sont définis par la Commission Sportive et devront être scrupuleusement respectés.

Les sorties en bateaux sont interdites la nuit ainsi que chaque fois que le drapeau rouge du Club sera hissé (crue, conditions climatiques : brouillard, orage, vent violent … arrêtés préfectoraux de manifestations sur le plan d’eau).

Avant chaque sortie en bateau, celle-ci devra être inscrite sur le cahier adéquat (nom du ou des rameurs, No du bateau, heure de sortie). Au retour, l’heure sera mentionnée sur ce cahier ainsi que les incidents ou avaries survenus permettant ainsi le suivi et l’entretien des bateaux.

 

C - Le matériel

- Chaque rameur ou équipe ne pourra utiliser que le ou les bateaux qui leur sont attribués, de même pour les avirons. La Commission sportive est habilitée pour cette attribution du matériel en fonction de la pratique qui en sera faite et des horaires d’entraînement. Tout manquement à cette règle sera sanctionné.

- Il est interdit de modifier le réglage des bateaux sans l’accord de l’entraîneur en charge de l’équipe.

- Après chaque sortie le bateau doit être soigneusement lavé et remis à sa place qui lui est attribuée. Les avirons doivent être remis en place dans le râtelier adéquat.

 

D - Les vestiaires

- Des vestiaires garçons et filles sont mis à la disposition des pratiquants. Chacun est responsable de ses propres affaires, le Club ne pouvant être tenu responsable des dégradations ou des disparitions des effets personnels.

- Les vestiaires et les douches doivent être utilisés avec le plus grand soin. Les douches constituent une lourde dépense pour le Club ; l’argent gaspillé le sera au détriment de l’achat de matériel.

- Pour ne pas gêner les autres pratiquants, toutes les affaires personnelles ne devront pas rester dans les vestiaires après l’entraînement.

 

ARTICLE 5 : FONCTIONNEMENT DU CLUB

Les statuts définissent le fonctionnement du club, le présent règlement intérieur en précise certains points :

 

A - Commission Sportive :

La Commission Sportive est désignée par le Comité  Directeur. Elle comprend les entraîneurs et moniteurs du Club auxquels s’ajoutent un certain nombre de Membres désignés par le Président du Club pour leur compétence technique ou leur expérience au sein du Club. Le Président et le Trésorier sont membres de droit de cette Commission.

La Commission Sportive définit les orientations sportives, les techniques d’entraînement, forme les équipes, attribue le matériel, établit les horaires d’entraînement. Elle définit un calendrier de compétitions  à venir et le propose au Comité  Directeur. Elle projette l’achat de matériel à acquérir et présente ses projets au Comité Directeur pour accord.

Toutes décisions de la Commission Sportive comportant une incidence financière devront être soumises à l’approbation  du Comité Directeur qui est seul habilité à les mettre en application.

 

B - Autres Commissions :

Selon les besoins et pour le bon fonctionnement du Club d’autres Commissions permanentes ou temporaires pourront être créées à l’initiative du Comité  Directeur. Elles seront formées de Membres du Comité  Directeur, de membres actifs ou de personnes choisies pour leur compétence en la matière. Ces Commissions sont chargées de formuler des propositions, d’établir des dossiers à soumettre au Comité  Directeur, mais elles n’ont pas de pouvoir décisionnaire.

 

C -  Les déplacements sportifs :

Décidés par la Commission Sportive après accord du Comité Directeur. Les compétiteurs seront avertis le plus rapidement possible. Ils devront faire tous les efforts nécessaires pour se rendre disponibles  afin de ne pas pénaliser leurs partenaires. La plus grande partie financière est prise en charge par le Club, mais il sera possible qu’une participation soit demandée aux participants. Le Comité  Directeur définira cette participation qui devra être versée au Club avant le déplacement .Seule la Commission sportive est habilitée à définir la formation des équipes et les régates à participer.

 

D - L’Assemblée Générale et le Comité Directeur :

Précisions complémentaires aux Statuts :

- Tous les Membres actifs sont convoqués par voie d’affichage au Club et par mail au moins 3 semaines avant la date.

- Afin d’obtenir une réponse argumentée et précise, toutes les questions diverses seront formulées par écrit au moins 8 jours avant la date de l’A.G. Les questions posées oralement lors de l’AG recevront une réponse personnelle écrite dans les 15 jours suivant l’A.G.

- Tous les Membres actifs pouvant prétendre à être élus au Comité  Directeur sont invités à le faire savoir par lettre 15 jours avant la date de l’élection.

- Les Membres du Comité Directeur faisant partie du 1/3 sortant  sont invités à faire connaitre au moins 15 jours avant la date de l’A.G. s’ils souhaitent postuler pour un nouveau mandat.

- Le nombre d’Elus(es) au Comité Directeur peut varier, tout en restant si possible un multiple de Trois. Le Comité Directeur peut fixer ce nombre chaque année en fonction des besoins du Club.

- En cas de vacance d’un ou plusieurs de ses Membres le Comité Directeur peut coopter un ou des remplaçants  jusqu’à la prochaine Assemblée Générale qui pourra  alors procéder à l’élection.

- Le Comité Directeur élit chaque année  parmi ses Membres, un BUREAU composé d’un(e) Président(e), d’un(e)  Secrétaire, d’un(e)  Trésorier(e), éventuellement d’un(e)  ou plusieurs vice-présidents(es)  et des Responsables des différentes Commissions

- Le Comité Directeur est convoqué par lettre ou par mail.

- Les décisions du Bureau sont décisionnelles. Toutefois les décisions engageant les finances du Club doivent recevoir l’approbation du Comité Directeur. 

ARTICLE 6 : DISCIPLINE

Pour le bien être de tous et la bonne renommée du club tous les membres du doivent respecter le matériel, les locaux, l’environnement du Club. Lors des déplacements une conduite exemplaire est nécessaire.

Le plus grand respect envers le personnel, les entraîneurs, les dirigeants et toutes les personnes qui fréquentent le Club est exigé, pour tous les membres du Club. En cas de manquement grave à la discipline et à la bonne conduite le fautif recevra une convocation à se présenter devant le Président ou une Commission de discipline pour s’expliquer. En cas de récidive il sera exclu du Club à titre temporaire ou définitif sans aucune possibilité de recours.

ARTICLE 7 : VALIDITE ET MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement intérieur approuvé par l’Assemblée Générale du 23 Mai 2017 tenue à Vichy entre en application à compter de cette date.

Il pourra être modifié par le Comité  Directeur et sera approuvé par L’Assemblée Générale suivante après vote à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.