Présentation de l'aviron

Maxresdefault

L’Aviron est un sport olympique consistant à propulser un bateau à l’aide de rames, ces dernières étant elles-mêmes, appelées avirons. Il existe deux sortes d’aviron, l’aviron de mer et l’aviron de rivière.

HISTOIRE :

Les bateaux à l’aviron sont utilisés depuis des siècles. Mais il n’y a que très peu de mentions de courses d’aviron avant le XVIIIe siècle. On connaît par contre les changements de matériel comme le siège sur rail, introduit seulement au XVIIIe siècle. Avant, les rameurs étaient sur une planche en bois et mettaient une protection en cuir sur les fesses, protection qu’ils enduisaient de graisse pour glisser. A l’époque les portants n’existaient pas encore. Les rames étaient accrochées directement sur le bateau, ce qui réduisait considérablement la force de la passée dans l’eau. Ce n’est que aussi au XVIIIe siècle qu’ils furent inventés. Les premières courses modernes d’aviron, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ont eu lieu sur la Tamise en Angleterre. L’aviron est alors devenu un sport amateur très populaire, attirant des centaines voire des milliers de spectateurs. L’aviron universitaire tire son origine dans les premières courses entre l’université d’Oxford et celle de Cambridge ( « The Boat Race » ). L’aviron actuel est régi par la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA), qui organise des Championnats du Monde depuis 1962. L’aviron est un sport olympique depuis 1900 (annulé lors des premiers jeux modernes en 1896).

LES BATEAUX D'AVIRON :

Il existe de très nombreux types de bateaux propulsés à l’aviron. Certaines de ces embarcations peuvent également utiliser des voiles (galères, drakkars, etc.). Ces bateaux étaient principalement utilisés pour le transport ou la pêche (par exemple, la chasse à la baleine). Depuis le XVIe siècle, les bateaux d’aviron servent aussi à la pratique de l’aviron de compétition ainsi qu’aux activités de loisir. Les bateaux  des compétitions officielles de la FISA, comme ceux utilisés aux Jeux Olympiques, répondent à des normes précises (nombre de rameurs, poids minimum de la coque, portants fixes, dimensions des pelles et des palettes, etc.). Ces coques sont utilisables en rivière calme, sur des lacs ou sur des canaux.

LES DIFFERENTS BATEAUX UTILISES EN COMPETITION :

  • le skiff (un rameur)
  • le double (deux rameurs en couple)
  • le deux sans barreur (deux rameurs en pointe)
  • le deux barré (deux rameurs en pointe avec barreur)
  • le quatre de couple (quatre rameurs en couple)
  • le quatre sans barreur (quatre rameurs en pointe)
  • le quatre avec barreur (quatre rameurs en pointe avec barreur)
  • le quatre de couple avec barreur (quatre rameurs en couple avec barreur)
  • le huit barré (huit rameurs en pointe avec barreur)
  • le huit de couple barré (huit rameurs en couple avec barreur)

LES CATEGORIES :

La nomenclature suivante est souvent utilisée pour indiquer le type de bateau. Un préfixe « H » ou « F » indique le sexe des participant(e)s. Lors de régates nationales, on retrouve ensuite la catégorie du rameur. 

JEUNES
J10 Jusqu'à 10 ans
J11 11 ans
J12 12 ans
J13 13 ans 
J14 14 ans

 

 
JUNIORS
J15 15 ans
J16 16 ans
J17 17 ans
J18 18 ans

 

SENIORS
Moins de 23 ans de 19 à 22 ans
A 23 ans et plus

 

Ce préfixe est suivi du nombre de rameurs (1, 2, 4 ou 8). Ensuite, la lettre « X » symbolise un bateau armé (équipé) en couple (2 avirons par rameur). Son absence signifie que le bateau est armé en pointe (1 aviron par rameur). Enfin, le signe « + » signale un bateau avec barreur tandis que le signe « – » désigne un bateau sans barreur. Les notations suivantes ont été utilisées jusqu’en 2014 : « M » pour minime, « C » pour cadet(-te), « J » pour junior(-e), « S » pour senior(-e), « V » pour vétéran(-te).

L'aviron, c'est quoi ? (Sportclap)